Projet n°2 : Agencer une cuisine dans une maison neuve de 130m2

 

Bienvenue dans ce 2ème article de mon défi personnel “Agencer une cuisine dans différents type de logements”. Pour ce nouvel article, notre logement à aménager est “une maison neuve de 130 m2”.

 

Caractéristiques d’une maison neuve de 130 m2 :

 

Le profil des hypothétiques habitants d’une maison de 130 m2 est une famille avec 3 ou 4 enfants. De manière générale, une maison de ce type présente beaucoup de rangements répartis dans les différentes pièces, la cuisine elle même devra avoir beaucoup de rangements mais l’espace disponible pour la concevoir est important.

 

Bases du projet :

 

Notre projet est une maison de 130m2 type T5 (4 chambres + 1 pièce principale) de plain pied soit une capacité de 6 personnes. L’espace de la cuisine est semi ouverte sur la salle à manger (passage libre de 1.15m et séparation par une verrière), la surface de la cuisine est de 17.2 m2, la hauteur sous plafond est standard (2.5m).

 

Plan pièce vide (projet 2)

 

Agencement de la cuisine :

 

Vu la disposition de l’espace disponible pour la cuisine, l’agencement sera composé d’un linéaire sur le pans de droite avec un ilot central.

 

Sur le linéaire on retrouve les éléments suivants :

 

 

 

Capture d’écran (148)

 

 

De gauche à droite :

 

– Une colonne Four/ Micro onde avec en partie basse 1 tiroir et 1 casserolier et en partie haute une porte battante avec étagère. Largeur de 60cm et une hauteur de 2.19m (plinthe comprise).

– Un rangement porte bouteille épice de 15cm de largeur.

-Un meuble avec 2 casserolier de 90cm de largeur.

-Un meuble poubelle coulissante de 45cm de largeur.

-Un meuble sous évier porte battante de 60cm de largeur.

-Un Lave vaisselle intégrable de 60cm de largeur.

-Une colonne réfrigérateur intégrable tout utile de 60cm de largeur et d’une hauteur de 2.19m (plinthe comprise) .

-Un fileur colonne ajustable d’environ 7cm de largeur.

 

Pour les meubles haut (toujours de gauche à droite) :

-Un meuble haut porte battante étagères de 15cm de largeur.

-Un meuble haut pour intégration hotte d’une largeur de 90cm.

-Un meuble haut porte battante étagères de 45cm de largeur.

-deux meubles haut porte battante étagères de 60 cm de largeur.

 

Sur ce linéaire on retrouve une crédence en verre laqué blanc positionné en niche entre les meubles hauts, le plan de travail et les colonnes. Elle permet un nettoyage simple. Elle est réalisée sur mesure.

 

Les meubles haut possèdent des spots intégrés, qui avec l’éclairage de la hotte, illuminent le plan de travail.

 

vue spots

 

Pour la partie îlot on retrouve les rangements suivants :

 

-Un meuble porte battante / étagères de 60cm de largeur.

-Un meuble bas 2 tiroirs + 1 casserolier de 90cm de largeur.

-Un meuble bas porte battante / étagères de 60cm de largeur.

 

L’îlot comprend aussi un plan de travail avec débord de 30 cm en forme de U afin de pouvoir accueillir 6 personnes pour manger ou tout simplement prendre l’apéritif.

 

vue 2

 

La disposition de ces 2 zones de rangement permet une circulation aisée, que ce soit dans la cuisine elle même ou afin de passer d’une pièce à une autre (exemple : de la salle à manger au cellier)

 

Capture d’écran (149)

 

La verrière quand à elle, permet de garder une ouverture plus importante sur la salle à manger mais en limitant les nuisances sonores et olfactive.

 

 

vue 3

 

Couleurs et matières :

 

Cette cuisine est un modèle sans poignées, c’est à dire qu’aucune poignées sont présentes sur les façades des meubles. L’ouverture se réalise grâce aux “Gorges” qui permettent un espace pour passer les doigts et ouvrir les façades.

 

Capture d’écran (150)

 

Ces Gorges sont aluminium, tout comme les plinthes. les façades quand à elle sont en Stratifié Fenix noir de même que le plan de travail pour la zone contre le mur. La zone ilot est composé de façade laqué blanc brillant avec un plan de travail stratifié effet bois naturel (afin de rappeler le sol et réchauffer l’ensemble). Cette composition aboutit sur un ensemble moderne (modèle sans poignées, façades noir et blanche) et convivial grâce au sol et plan de travail en effet bois.

 

Voila pour cette cuisine moderne, merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous aura apporté des idées et de l’inspiration, n’hésitez pas à commenter et poser des questions.

 

vue 1vue 3vue 4vue 5vue 6vue 7vue 2

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

1 commentaire sur “Projet n°2 : Agencer une cuisine dans une maison neuve de 130m2”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.