Qu’est ce que le Dekton ?

Salut à tous ! Nouvel article sur le Dekton. Matière commercialisée depuis seulement quelques années, si vous êtes un futur acheteur d’une cuisine équipée, vous en avez surement entendu parlé.

Qu’es ce que le Dekton ?

Le Dekton est une matière composée d’un mélange de différents matériaux, avec en autre du verre et de la porcelaine. Il est difficile de trouver la composition exacte complète, ce que l’on sait c’est que sa fabrication utilise la technologie TSP (Technologie de Sintérisation des Particules). C’est un processus complexe qui représente une version accélérée des changements métamorphiques subis par la pierre naturelle, exposée pendant des milliers d’années à des pressions et des températures élevées.

Il est utilisé pour différentes applications :

  • Cuisine (plans de travail, crédences et même en façade)
  • Bains (revêtement mural, plans de toilettes)
  • Sols pour des pièces d’habitations et surfaces commerciales
  • Revêtements de façades

Il est fabriqué en Espagne à Almeria par la société Cosentino (qui fabrique aussi le quartz “Silestone”). Il est fabriqué sous la forme de plaque d’une dimension de 3,2 m x 1,44 m qui sont ensuite façonnées par des Granitiers pour créer les plans de travail de cuisine.

Quels sont les caractéristiques du Dekton ?

Le Dekton est aujourd’hui de plus en plus vendu. Et c’est compréhensible vu ses caractéristiques.

  • Résistance à la chaleur (des tests ont permis de prouver la résistance du Dekton à 900°C, pour autant le fabricant préconise d’éviter le contact avec des surfaces dont la température est supérieure à 300°C)
  • Très bonne résistance aux rayures, mais attention aux coloris brillants bien plus fragiles, le fabricant conseille d’ailleurs l’utilisation de planche à découper. Pour avoir fait le test, on peux apercevoir de très légéres micro rayures en utilisant un couteau à même le plan.
  • Résistance aux tâches. Les tâches les plus tenaces comme le vin, le café disparaissent facilement grâce à la très faible porosité du Dekton.

Attention, le Dekton n’est pas indestructible, il est nécessaire d’être vigilant avec les impacts forts, qui sont susceptibles de provoquer la cassure du matériau.

Dekton Makai
Dekton modèle Makai

Comment entretenir le Dekton ?

Très facile d’entretien, le nettoyage quotidien du Dekton se fait à l’aide du produit Q- Action à l’aide d’une éponge douce. A défaut, la meilleure solution consiste à utiliser de l’eau et du savon neutre.

Il est important de rincer avec une lavette humide (en microfibres de préférence) en bon état et propre.

Comment nettoyer les tâches tenaces ?

Parmi les deux finitions des plans de travail Dekton (Mat et polie) la finition Mate n’est généralement pas attaquée par les produits ménagers courants et la surface est quasiment impossible à tacher. La finition polie est elle aussi très résistante aux taches, seules quelques traces peuvent demeurer sur la surface lorsqu’une substance à pouvoir colorant, agressive ou adhésive reste en contact avec le plan de travail pendant plus de 24 heures.

Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser des produits plus spécifiques tels que des détergents à particules abrasives ou des dissolvants (acétone ou dissolvant universel).

Type de TacheProduits de nettoyage
GraissesAmmoniaque, white spirit, acétone, alcool
Encrewhite spirit, acétone, alcool
Oxydesproduits à caractère acide
Calcaireproduits à caractère acide
VinAmmoniaque, produits à caractère acide
CaféAmmoniaque, white spirit, acétone, alcool
Colas et jus de fruitseau de javel diluée
Dekton Aura
Dekton Aura15 (en crédence)

Les Coloris disponibles et Tarifs

Le Dekton est disponible en 52 coloris, avec des couleurs unis mat et polie , des effets bois, des effets rouilles, des effets marbre et effet pierre…

Les épaisseurs possibles sont 20mm et 12mm en utilisation plan de travail. Une épaisseur de 40mm est possible en créant une retombé.

La tarification des plans de travail Dekton fonctionne en groupe de prix,
Comptez entre 550 Euros/m2 HT et 700 Euros/m2 H
T à cela s’ajoute le coût des découpes de plaque de cuisson, trou pour mitigeur, découpe polie pour évier, rainurage dans la masse, le relevé de cote et la pose.

En conclusion, le Dekton est un très bon choix en plan de travail, qui réunit de très bonne caractéristiques techniques et une gamme de couleurs très importantes. Son prix est lui par contre un investissement conséquent. Comment le situer par rapport aux autres produits ? Le Dekton correspond à une céramique et se place en haut des meilleurs plans de travail.

Si vous hésitez pour cette matière, je vous conseillerais d’aller vers cette matière si votre budget vous le permet.

N’hésitez pas à partager cet article et donnez moi en commentaire votre avis sur ce descriptif du Dekton !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    9
    Partages
  • 8
  • 1
  •  
  •  

11 commentaires sur “Qu’est ce que le Dekton ?”

  1. Avons fait faire 2 cuisines (à Paris et à la campagne) avec pour les deux, un plan de travail en DEKTON.
    Et nous en sommes très contents. Ce matériau est excellent à tous points de vue.

    1. Bonjour, je me permets de vous demander en tant qu’utilisateur de cette matière de plan de travail quelle finition avez-vous choisie ? Mat ou polie ?
      Est-ce que vous coupez les aliments directement dessus ?
      Avez-vous des rayures ?
      Est-ce facile d’entretien ?
      Merci

      1. Bonjour,

        la finition polie reste plus fragile que la finition mat. Il ne faut pas couper directement sur un dekton polie au risque de le rayer (surtout si c’est un couteau céramique). Par expérience, je conseille d’utiliser une planche à découper même sur un mat que ce soit pour une question de facilité de nettoyage et surtout si vous utilisez des couteaux céramique. En effet le dekton contient de la céramique et peux donc s’abîmer à son contact.
        Pour l’entretien en fonction des type de taches :

        Graisses : Ammoniaque, white spirit, acétone, alcool
        Encre : white spirit, acétone, alcool
        Oxydes : produits à caractère acide
        Calcaire : produits à caractère acide
        Vin : Ammoniaque, produits à caractère acide
        Café : Ammoniaque, white spirit, acétone, alcool
        Colas et jus de fruits : eau de javel diluée

        en espérant avoir répondu à vos questions !

        Bonne journée

        guillaume Pecout

      1. Bonjour Mme Saverimuthu,

        le prix dépend du coloris que vous choisissez ainsi que la pose/livraison et autres transformation du plan (découpe pour plaque de cuisson, rainurage pour égouttoir.) Par expérience, un ensemble plans de travail en Dekton sur un projet cuisine peux aller de 3000 Euros à 7000 euros en général.

        En espérant avoir répondu au mieux à votre question

  2. Aucun choc et pourtant le dekton autour de l’évier s’est fissuré au bout d’un an! Le vendeur me dit qu’il y a eu un choc!! Evidemment , grosse déception car nous y avions mis le prix pour avoir un gage de qualité.Je déconseille vivement.

  3. Nous avons “investit ” dans le Dekton pour notre cuisine. Au bout d’un an, sans choc particulier une grosse fissure est apparue au niveau de l’évier. Evidemment, je déconseille. Le fabricant nie un défaut de fabrication. 25 ans de garantie annoncés, pour se casser au bout d’un an d’une utilisation soignée?

    1. Bonjour Madame,

      Effectivement un plan de travail Dekton (comme les autres) ne peuvent se casser tout seul. Un choc peux le casser mais ce doit être un très gros choc ou alors un défaut de pose. Je ne connais pas l’étendu de vos dégâts et les détails donc je ne peux me prononcer, ce que je peux vous conseiller c’est de faire marcher votre assurance responsabilité civile pour le faire remplacer.

    2. Le Dekton est une matière non naturelle donc il n’y a pas de problème de veinage comme pour de la pierre naturelle qui peuvent faire apparaitre des fissures (qui reste très rare). Vérifier que c’est bien un plan de travail Dekton (il y a des inscription sur la face inferieure “Cosentino Dekton”).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.